Faculte de Theologie des Assemblees de Dieu du Burkina Faso

Former des Serviteurs de Dieu pentecôtistes de toutes nationalités, capables de faire des disciples de Jesus-Christ!

INTRODUCTION

      Dans la vie de tout homme il  arrive souvent que l’on rencontre des difficultés qui requièrent des attitudes à adopter pour se tirer d’affaire. La vie chrétienne ne dérobe pas à la règle. Il n’est pas rare de voir des croyants en Jésus-Christ croupir sous le poids de la maladie, de la faim, de la disette financière, de la séduction du monde ou encore sous d’autres maux semblables. Face à l’opiniâtreté de l’ennemi, certains tentent de faire volte-face.

Que faire dans de pareilles situations?

 Pour mieux circonscrire notre thème, nous vous proposons trois armes de victoire parmi tant d’autres, à savoir : Veiller, se Fortifier et demeurer ferme.

BUT DU MESSAGE : L’objectif de notre message est de nous exhortèrent  guère fléchir face à l’adversité pendant notre pèlerinage terrestre.

CONTEXTE : Les deux épitres aux Corinthiens sont de l’Apôtre Paul. Celle qui contient notre passage a été écrite probablement au printemps de l’année 56 après Jésus-Christ à Ephèse. Elle traite huit problèmes principaux qui incluent d’autres problèmes possibles auxquels font face les corinthiens. Cette situation était le résultat de l’arrière-plan culturel de la ville de Corinthe qui a influencé l’église.

Une encyclopédie Biblique décrit cette ville comme étant la cité du vice par excellence du monde romain.

Le chapitre 16 qui nous concerne ce matin conclus la lettre en évoquant une collecte pour les chrétiens de Jérusalem, des projets de voyages, des salutations et des exhortations, d’où l’appel lancé par Paul aux chrétiens à plus d’abnégation dans la voie du Seigneur.

Définitions :

Veiller : Selon le dictionnaire le petit Larousse illustré 2012,  c’est rester éveillé pendant le temps destiné au sommeil.

 La Fermeté : C’est l’action d’être ferme, ce qui offre une certaine résistance à la pression.

Se fortifier : Le mot veut dire : Se donner plus de force, d’énergie, de vigueur…

I-Veillons

La Bible nous avertit clairement qu’il est possible pour des croyants dévoués, de s’éloigner de Christ. C'est pourquoi nous devons d'autant plus nous attacher à la parole de Dieu  de peur d’être  ballottés. Nous devons veiller sur tous les compartiments de nos vies car l’ennemi rode selon 1 Pierre 5.8 comme un lion cherchant qui dévorer. Veillons sur les éléments comme le langage, nos fréquentations, nos amitiés … Evitons d’ouvrir des brèches au diable qui n’hésitera pas à nous tirer dessus.

 Exerçons-nous à la méditation de la parole de Dieu et à la prière sans lesquelles la vie spirituelle est impossible. Au besoin, nous devons ajouter le jeûne pour mieux nous connecter à Dieu afin d’être Transformés pour Christ. Malheureusement Certains croyants sont devenus légers au sujet de Christ. Les jours sont mauvais et la nuit avance à grand pas comme l’atteste Paul dans Rom. 13 :11 Cela importe d'autant plus que vous savez en quel temps nous sommes : c'est l'heure de vous réveiller enfin du sommeil, car maintenant le salut est plus près de nous que lorsque nous avons cru. » Le message est clair : Réveillons- nous de notre sommeil, prions sans cesse et ranimons nos dons pour la cause de Dieu.

Veillez n’est pas seulement une exhortation à la vigilance en général, mais aussi une allusion aux événements eschatologiques imminents qui sont un tremplin qui conduit à une vie christique. (C’est-à-dire une vie centrée sur Christ).

Que faire pour y parvenir ?

II-Fortifions-nous

Une vérité nous fait voir que nous trouvons la puissance et la gloire de Christ premièrement au milieu de la tempête. Quelqu’un disait que pour grandir, le chrétien a besoin de trois choses : La prière, la Parole de Dieu et les difficultés. Rassurons-nous que

Jésus se manifestera toujours à nous quand le bateau semble couler au beau milieu de l’Océan. Il viendra à nous si nous sommes dans la fournaise ardente. Et il est avec nous quand nous sommes jetés dans la tanière du lion. Sa force nous est donnée le plus souvent dans nos périodes de difficultés. Paul l’atteste en ces mots, « " et il m'a dit : Ma grâce te suffit, car ma puissance s'accomplit dans la faiblesse… » ( 2 Cor. 12 :9).

Beaucoup de chrétiens sombrent quand ils passent par des temps fâcheux. Nous devons faire permanamment recours au Saint-Esprit qui nous rajeunira comme l’aigle qui prend son envol pour une destination sûre.

Affrontons avec assurance les batailles et les luttes qui se présentent à nous en y mettant de la volonté même en cas de faiblesse. Jean-Jacques Rousseau disait que : « La vertu (force de caractère) n’appartient qu’à un être faible par sa nature et fort par sa volonté ». Nous devons afficher une volonté forte évité de devenir somnolent dans un découragement permanent, prêt à abandonner la lutte. Faisons confiance à Dieu pour qu’il nous fasse traverser ces moments. Comme Cyrus, Jésus nous tient dans sa main droite pour aplanir nos chemins. (Esaïe 45.2).

Apollos était un homme éloquent originaire d’Alexandrie qui collaborait avec Paul. Les Corinthiens auraient sans doute préféré sa visite au verset12.

Il est fort possible que sa réticence pourrait affecter leur courage. Ainsi Paul les invite alors à ne point s’attendre toujours à l’aide humaine mais à se fortifier et à être des Hommes.

Chers frères et sœurs, fortifions nous car le chemin est encore long.

Que faut-il faire de plus?

III-Demeurons fermes

Le manque de fermeté peut être dû à une lassitude causée par les combats de la vie chrétienne. De nombreuses âmes sont tout simplement éreintées, usées par les batailles spirituelles et submergées dans un déluge de problèmes et de chagrins. Beaucoup sont ceux qui laissent tomber non pas Jésus, mais la bataille. Ils sont fatigués du stress, lassés du combat, ils ne veulent plus être intenses dans leur marche. Si telle est ta situation ce matin, restes ferme et attaches –toi aux promesses de Dieu pour ta vie car surement elles s’accompliront à la lettre. Demeurons fermes et avançons sans faire de compromis avec le monde qui nous présente des produits finis et empoisonnés. La certitude du retour de Christ doit encourager les chrétiens à se fortifier et à être virils.

CONCLUSION

En somme, nous dirons que sur le chemin de la cité céleste, nous devons bannir  murmures, plaintes et avancer en veillant sur nos vies, en nous fortifiant et en demeurant fermes. Nous y arriverons parce que Christ nous a promis assistance quotidienne. Le Saint-Esprit est aussi permanemment investi pour nous soutenir en cas de difficultés. Sachant que nous sommes rangés en bataille contre un adversaire qui ne fait pas de cadeau, nous est-il permis de faiblir ? Que chacun prenne garde !

 

 YO KARIM.

Multimédia

Qui est en ligne

Nous avons 729 invités et aucun membre en ligne

Lauréat 2015

Retrouver ici les lauréats de la FATHEAD pour l'année 2015.

Retrouver les lauréats

Lauréat 2016

Retrouver ici les lauréats de la FATHEAD pour l'année 2016.

Retrouver les lauréats

FATHEAD CONTACT

01 BP 107 Ouagadougou 01
Tél. : (00226) 50 36 65 68
E-mail : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Site Web : www.fatheadbf.org

Aller au haut