Souviens-toi de tout le chemin que l’éternel, ton Dieu,  t’a fait faire pendant ces  quarante années dans le désert, afin de t’humilier et de t’éprouver, pour savoir quelles étaient les dispositions de ton cœur et si tu garderais ou pas ces commandements. Il t’a humilié, il t’a fait souffrir de faim, il t’a nourri de la manne, que tu ne connaissais pas et que n’avaient connu tes pères, afin de t’apprendre que l’homme ne vit pas de pain seulement, mais que l’homme vit de tout ce qui sort de la bouche de l’éternel. Ton vêtement ne s’est point usé sur toi, et ton pied ne s’est point enflé, pendant ces quarante années .Reconnais en ton cœur que l’éternel, ton Dieu, te châtie comme un homme châtie son enfant. Tu observeras les commandements de l’éternel, ton Dieu, pour marcher dans ces voies et pour le craindre. Car l’éternel ,ton Dieu, va te faire entrer dans un bon pays , pays de cours d’eaux , de sources  et de lacs, qui jaillissent dans les vallées et dans les montagnes ;

 

INTRODUCTION

            Dans la plupart des entreprises lorsqu’on recrute de nouveaux  employés, on les fait signer souvent un contrat à durée déterminée ,et pourquoi ?c’est dans le but de tester leur compétence ,et voir s’ils obéiront aux critères qui régissent cette entreprise .Lorsque nous parcourons la Bible ,nous remarquons qu’il ya plusieurs personnages bibliques  qui ont connu des moments de souffrances, d’épreuves, et de difficultés .Pourquoi Dieu permet-il souvent ces traversées de désert  dans la marche chrétienne ? Quel objectif peut-il atteindre ?pour répondre à toutes ces interrogations notre méditation se planchera sur les points suivants : pourquoi Dieu permet-il souvent que nous soyons éprouvés ? Sachons que Dieu ne reste pas indifférent lorsque nous sommes éprouvés .Mais avant tout définissons le terme épreuve.

But : C’est d’amener chacun de nous à rester serein dans les moments d’épreuves, car Dieu ne nous abandonne pas !

 

DEFINITION

            Epreuve : Selon le dictionnaire Robert illustré 2005, c’est ce qui permet de juger la  valeur de :(une idée, de quelqu’un, d’une œuvre), ce qui permet de juger, les qualités de quelque chose.

 

Contexte du passage : Il s’agit là les quarante années passées par les Israelites au désert, et avait été un temps de mise à l’épreuve et de souffrance voulu par Dieu, afin de révéler leur attitude fondamentale vers lui et envers son commandement. Ainsi il avait choisi de soutenir son peuple affamé en lui envoyant une nourriture inconnue jusqu’alors, la manne. Par cette intervention miraculeuse, il l’avait humilié et avait testé son obéissance.

Pourquoi Dieu permet-il souvent que nous soyons éprouvés ?

       La marche chrétienne est une marche de longue durée, elle est une marche d’endurance .Et Dieu dans sa souveraineté permet souvent que nous qui sommes ses enfants, nous soyons éprouvés dans le but de connaitre la disposition de nos cœurs, si nous sommes prêts à l’obéir ou pas, et à garder ses préceptes. C’est dans le but de savoir si nous sommes prêts à marcher avec lui jusqu’au bout. Il permet également que nous, qui sommes ses rachetés et ses élus, soyons éprouvés dans l’optique de pouvoir évaluer le degré de notre foi, et nous apprendre à compter sur lui. Dans certaines circonstances, c’est pour nous amener à vivre dans d’humilité, et à ne pas se laisser tomber dans le piège de l’orgueil. Notre souffrance est une preuve de la puissance de Dieu dans notre vie. L’exemple est bien là, Il envoie de la  « la manne » à son peuple Israël (verset 3), et permet de même notre équilibre, « l’homme ne vit pas de pain seulement….. » nous fait remarquer toujours le verset 3. C’est aussi, pour que nous ayons sa crainte, pour ne pas se détourner de sa voie qui mène au ciel qu’il a préparé  pour nous là où il y aura plus de souffrance, ni épreuves. Dieu dans sa souveraineté  il permet souvent que nous soyons éprouvés, reste-il indifférent quand nous sommes éprouvés ?

Dieu ne reste pas indifférent lorsque nous sommes éprouvés !

            Dans nos moments d’épreuves et de difficultés, Dieu demeure fidèle avec nous, et ne nous s’abandonne pas, car il a promis d’être avec nous tous les jours jusqu’à la fin du monde, (Mt 28 :20), et ne permettra pas que nous soyons tentés au-delà  de nos forces, car il a dit  aucune tentation ne vous est survenue qui n’ait été humaine….1 Corinth10 :13. Il ne reste pas  indifférent lorsque nous sommes tentés  parce qu’il fraye toujours  le chemin pour nous, pour  que nous sortions victorieux et vainqueurs. Dieu ne reste pas indifférents à nos souffrance et difficultés parce qu’il prend soins de nous en pourvoyant à nos besoins physiques et spirituels, car les Israelites ne devaient pas vivre  de pain seulement, mais de tout ce qui sort de la bouche de l’éternel. Dans nos moments d’épreuves Dieu nous procure la sécurité divine, afin que l’ennemi ne puisse pas atteindre notre vie, comme ce fut le cas de Job. (Job 2.6)

                                                            

CONCLUSION

            Dieu dans sa souveraineté permet que nous soyons éprouvés  dans le but de vivre une expérience  avec lui. Il veut  une amener à croître spirituellement, pour atteindre une certaine maturité. Dans les épreuves Dieu que nous puissions placer notre foi et notre confiance en lui. C’est dans les moments difficiles que Dieu démontre sa suprématie et sa fidélité à notre égard. Il ne permettra pas que succombons dans les tentations, mais il fraye toujours le chemin pour que nous sortions vainqueurs. Les épreuves sont des moyens que Dieu utilise  pour nous former et transformer. Lorsque nous restons tenaces face à une épreuve, cela renforce nos relations d’amitiés  avec le Seigneur.

ALBERT K. SIA