Faculte de Theologie des Assemblees de Dieu du Burkina Faso

Former des Serviteurs de Dieu pentecôtistes de toutes nationalités, capables de faire des disciples de Jesus-Christ!

2 J’enverrai devant toi un ange, et je chasserai les Cananéens, les Amoréens, les Héthiens, les Phéréziens, les Héviens et les Jébusiens.
Moïse lui dit : si tu ne marches pas toi-même avec nous  ne nous fais point partir d’ici. »



THEME : Ne partons pas sans Dieu

                                                                                                          INTRODUCTION


                Le souhait de tout parent responsable est de prendre soin de ses enfants bien-aimés. Les couvrir d’une affection, les soutenir convenablement jusqu’à ce que chacun puisse assurer son autonomie. Pour y arriver sa présence s’avère nécessaire.
De même, nous qui sommes engagés dans la noble mission de Dieu, sa présence nous est indispensable pour l’accomplir.  
Pour mieux élucider notre thème, nous examinerons les points suivants :


- LA PRESENCE DE DIEU UNE NECESSITE IMPERATIVE POUR LE MINISTERE

- LA PRESENCE DE DIEU,  INCOMPATIBLE AVEC LE PECHE

 

LE BUT DU MESSAGE :

L’objectif visé à travers ce message est de nous interpeler à rechercher l’accompagnement de Dieu afin d’assurer notre victoire.


                                                                                                            CONTEXTE :


             Le livre de l’Exode qui veut dire sortie, départ a été rédigé dans le désert par Moise au 15ème Avant J.C. Il témoigne avant tout l’action de Dieu en faveur de son peuple.
 Les versets que nous venons de parcourir nous révèlent le péché d’Israël et le refus de Dieu de les accompagner. Moise étant monté sur la montagne pendant une si longue  attente, le peuple s’impatienta et demanda à Aaron de lui fabriquer un autre dieu. Alors il venait de se prostituer devant un veau d’or. Cet acte a causé plusieurs conséquences au nombre desquelles on pouvait noter le retrait de la présence de Dieu.
Définition :
Partir : Selon les 38 dictionnaires et  recueils de correspondance, le mot signifie : s’en aller, quitter.


                                                      I -    LA PRESENCE DE DIEU UNE NECESSITE IMPERATIVE POUR LE MINISTERE


                  Au verset 2, Dieu promet au peuple qui par son comportement s’était privé de sa présence de leur faire accompagner par un ange. Lorsque le peuple eut entendu ces sinistres paroles, il fut dans la désolation et personne ne mit ses ornements (verst4).Connaissant les difficultés du voyage et les limites des anges, Moise exigea l’accompagnement personnel de Dieu.  Le peuple était conscient que sans Dieu il était à la fin de son périple. A l’exemple de Moise qui refusa de faire un pas sans le Seigneur, nous devons rechercher constamment la présence de Dieu pour accomplir notre mission. Le Seigneur Jésus nous dit dans Jean15.5 de demeurer en Lui car sans Lui nous ne pouvons rien faire. La compagnie du Seigneur a toujours été manifeste à travers l’histoire de l’humanité. Du premier homme en passant par Abraham, Moise, les prophètes, le peuple d’Israël les disciples…, sa présence n’a jamais failli. En recommandant à ses disciples de rester à Jérusalem pour recevoir le Saint-Esprit avant toute entreprise, Jésus nous prouve que nous devons nous rassurer de sa compagnie avant de nous lancer dans les affaires de Dieu.
Peuple de Dieu ne partons pas sans le Maitre. Si la présence de Dieu est aussi incontournable dans nos vies, est-elle compatible avec le péché ?


II- LA PRESENCE DE DIEU EST INCOMPATIBLE AVEC LE PECHE


Dans Exode33.7 le camp lui-même ayant été profané par le péché du peuple, Moise prit la tente d’assignation et la dressa hors du camp. Preuve du retrait de la présence de Dieu au milieu de son peuple. Le plus grand malheur d’un Chrétien ou d’un serviteur de Dieu est de se priver de la présence de Dieu. Dans Genese4.14-16 Caïn fut chassé de la face de Dieu après avoir tué son frère.
Le péché est une gangrène qui ronge notre relation avec Dieu. Rappelons-nous que cette présence est incompatible avec la rébellion, le manque de pardon, la désobéissance, le manque de sanctification…
Malheureusement bon nombre de Chrétiens s’éloignent de la présence effective de Dieu dans un formalisme religieux sans en être conscient.
Chers Frères et Sœurs fermons hermétiquement la porte au péché afin d’être imbibés dans la présence divine pour toujours.


CONCLUSION


En guise de conclusion, retenons que la présence de Dieu est inéluctable pour la réussite de notre mission. Il ressort que nous devons rechercher continuellement sa présence afin d’être à la hauteur de la mission qui nous est assignée. Mais sachons que cette présence ne cohabite pas avec le péché. Que le Saint- Esprit nous aide à ne pas l’attrister pour bénéficier toujours de sa compagnie.

                                                       QUE DIEU NOUS BENISSE !

N. PHILIPPE SAWADOGO

Multimédia

Qui est en ligne

Nous avons 21 invités et aucun membre en ligne

Lauréat 2015

Retrouver ici les lauréats de la FATHEAD pour l'année 2015.

Retrouver les lauréats

Lauréat 2016

Retrouver ici les lauréats de la FATHEAD pour l'année 2016.

Retrouver les lauréats

FATHEAD CONTACT

01 BP 107 Ouagadougou 01
Tél. : (00226) 50 36 65 68
E-mail : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Site Web : www.fatheadbf.org

Aller au haut