THEME : LE PARDON QUE RECOMMANDE DANS LA VIE CHRETIENNE.

 

INTRODUCTION

De nos jours, nous pouvons dire que la vengeance est à la mode dans certaines relations de la vie. Se venger selon d’autres personnes, est souvent présenté comme une vertu qui reflète une estime de soi. Le pardon, lui, ne l’est pas. Alors qu’on entend parler du pardon dans plusieurs domaines.

Dans la vie, pour des commodités de bon fonctionnement, toute société demande un règne du pardon. Du reste, peut-on encore parler du pardon, si chacun veut rendre le mal pour le mal ? Cependant, pour nous chrétiens quel doit être la vie de  pardon  dans chaque domaine de notre vie? Ainsi donc pour mieux appréhender notre thème, notre enseignement se basera sur les points suivants :

 

LE BUT DE CET ENSEIGNEMENT : C’est de nous exhorter à vivre une vie de pardon qui qui reflète l’image  du Seigneur  et qui nous permet d’avoir pour toujours une relation intime avec lui.

CONTEXTE : L’auteur de cet évangile porte son nom, Mathieu lui-même. Cet évangile écrit en l’an 70 après Jésus Christ, insiste beaucoup sur les enseignements de Jésus-Christ.

Selon notre passage, Mathieu nous montre comment Jésus nous encourage à prier, pour implorer le pardon divin, une sorte d’interpellation pour le pardon à autrui comme Dieu nous pardonne aussi. Que ceux qui savent pardonner seront plus ouverts au pardon de Dieu et à celui des autres.

 

DEFINITIONS 

Pardon selon le dictionnaire des mots et expressions de la Bible, c’est une formule de politesse par laquelle on s’excuse.

Selon la même source, c’est la rémission accordée au coupable de son péché.

Le pardon selon le dictionnaire petit Larousse illustré 1999, c’est l’action de pardonner, la rémission d’une offense.

  1. LE PARDON UN FONDEMENT BIBLIQUE
  1. Le pardon de Dieu pour l’être humain

Dans Le livre de la Genèse, la séduction du diable a entrainé les Hommes à se séparer de Dieu (Genèse3 :17-18).

Dieu accorde son pardon à Adam et à Eve lorsqu’il les habille, après la chute. (Genèse3 :21.)

Il pardonne à Noé et à sa famille  afin de les préserver du déluge (Genèse6 :17-18).

Là où il y a la haine il n’y a pas  l’amour, le plaisir devient chagrin et la division met en pièce l’unité. C’est pourquoi, Dieu dans son Amour, a choisi de donner son fils Jésus pour qu’il porte notre faute que nous voyons dans Jean 3 :16. Cet acte est merveilleux, car  Jésus, c’est Dieu  qui se donne et prend sur lui le châtiment des iniquités commises par les Hommes Esaïe53 :1-7,  et 2Corinthiens5 :18-22.

  1. Jésus un exemple de pardon

Jésus Christ a payé le plein prix, la rançon pour le péché, en faveur de ceux qu’il a rachetés. Sur la croix, il  a pardonné à ceux qui le crucifièrent. « Jésus dit : Père, pardonne-leur, car ils ne savent ce qu’ils font. Ils se partagèrent ses vêtements, en tirant au sort. » (Lc23 :34).

 

  1. La vie de Joseph un exemple de pardon

Nous  avons Joseph qui avait un cœur plein de compassion. Le contexte de Genèse45 :4-5  nous dit, qu’il avait un cœur qui pardonne et qui oublie, et cela  doit être l’attitude de tout chrétien. Son cœur était sensible et toutes ses actions étaient motivées par la compassion. Il pouvait décider de s’occuper uniquement de son père et tirer vengeance de ses frères qui l’avaient vendu, mais cela n’a pas été le cas.

IL pouvait même garder rancune et se plaindre constamment comme certaines personnes le font aujourd’hui. Mais, il a pardonné et manifesté de la compassion même pour ceux qui ont voulu du mal de lui. «  Comme un père a compassion de ses enfants, L’Eternel a compassion de ceux qui le craignent. Car il sait de quoi nous sommes formés, Il se souvient que nous sommes poussière.» (Ps103 :13-14).

 

III. POURQUOI  DEVONS- NOUS PARDONNER ?

  1. Nous sommes des enfants de Dieu

Dieu nous a aimé et a fait de nous ses enfants 1Jean3 :1-2. Cela nous invite à vivre une vie qui reflète son image c’est-à-dire son caractère.

Le fait de  pardonner, c'est revêtir l'homme nouveau et entrer dans notre identité en Christ, devenir conforme  à ce que nous sommes en Christ.  Dieu donne à la personne habitée par le Saint-Esprit les ressources intérieures pour le pardon.

Celui que Dieu a sauvé ne fait pas seulement ce qui lui plait. Si nous sommes des rachetés de Dieu nous devons faire preuve de maturité. Si notre vie chrétienne est mûre et solide, nous allons chercher à faire ce qui sera bénéfique, non pour nous seuls, mais pour le bien de notre entourage et selon la volonté de Dieu.

 

  1. Le pardon un ordre  de Dieu

Nous devons pardonner parce que  c’est un ordre de Dieu. « Et, lorsque vous êtes debout faisant votre prière, si vous avez quelque chose contre quelqu’un, pardonnez, afin que votre Père qui est dans les cieux vous pardonne aussi vos offenses. » (Mc 11 :25).

«  Le but du commandement, c’est une charité venant d’un cœur pur, d’une bonne conscience, et d’une foi sincère. » (1Tm1 :5) Dieu nous le demande pour nous

amener à vivre réellement pour lui, comme ses enfants. C'est un acte de soumission au Seigneur. « Mais si vous ne pardonnez pas aux hommes, votre Père ne vous pardonnera pas non plus vos offenses. » (Mt. 6:15)

Comme des enfants de Dieu, nous devons refléter son caractère. A la conversion, nous recevons une nouvelle nature crée à la ressemblance spirituelle de Dieu (Ephésiens4 :24). Le pardon fait donc intégralement partie de la nouvelle nature du chrétien, qui est une vie de paix en générale. « Recherchez la paix avec tous, et la sanctification, sans laquelle personne ne verra le Seigneur. Veillez à ce que nul ne se prive de la grâce de Dieu ; à ce qu’aucune racine d’amertume, poussant des rejetons, ne produise du trouble, et que plusieurs n’en soient infectés » (Hé12 :14-15). 

 

  1. Nous sommes une nouvelle créature

La  Bible nous dit que nous devons nous dépouiller du vieil homme et nous revêtir de l’homme nouveau. « Si quelqu’un est en Christ, il est une nouvelle créature. Les choses anciennes sont passées ; voici, toutes choses sont devenues nouvelles. » (2Co5 :17).

Un chrétien né de nouveau ne rend pas le mal pour le mal. Même si on nous a trompé, menti, ou  autres choses que cela, nous devons rendre toujours du bien à ces personnes.

« Ne rendez à personne le mal pour le mal. Recherchez ce qui est bien devant tous les hommes» (Rm12 :17).

 

  1. Pour être pardonné

Le vrai pardon, c’est de  tout notre cœur, comme le Seigneur Jésus nous dit dans Mathieu 18 :35 « C’est ainsi que mon Père céleste vous traitera, si chacun ne pardonne pas à son frère de tout son cœur ». 

Nous devons pardonner, comme nous espérons être pardonnés. Ceux qui désirent bénéficier de la Grâce divine doivent témoigner de la miséricorde envers leurs frères. Christ est venu dans le monde en tant que grand Pacificateur, pour nous réconcilier, non seulement avec Dieu, mais les uns avec les autres.

« Si vous pardonnez aux hommes leurs offenses, votre Père céleste vous pardonnera aussi. » (Mt6 :14).

 

  1. Pour avoir une victoire sur l’ennemi

 Nous savons bien que notre ennemi, est le diable et ses convoitises trempeuses.

Quand nous sommes offensés, nous devons comprendre que le non pardon est un obstacle à nos prières et à la bénédiction de Dieu sur notre vie, alors que le pardon va nous introduire dans une intimité nouvelle avec le Seigneur, rendre nos prières efficaces et libérer l'action de Dieu dans notre situation.

« Ne te laisse pas vaincre par le mal, mais surmonte le mal par le bien. »(Rm12 :21).  Certains diront qu’ils ne  peuvent  pas pardonner. La question première n'est pas de pouvoir, mais de vouloir. C’est la puissance du Saint-Esprit qui nous donnera le pouvoir.

« Mais si ton ennemi a faim, donne-lui à manger ; s’il a soif, donne-lui à boire ; car en agissant ainsi, ce sont des charbons ardents que tu amasseras sur sa tête. »(Rm12 :20).

 Tant que nous résistons à la décision de pardonner, nous résistons à Dieu et Il nous résiste.

  1. COMMENT DEVONS-NOUS PARDONNER ?

 

  1. La lecture de la parole de Dieu

La victoire du chrétien lui vient de Christ par la révélation de la parole de Dieu. La Bible nous dit dans Osée4 :6 : « Mon peuple est détruit parce qu’il lui manque la connaissance ». Si nous avons la connaissance de la parole de Dieu, nous saurons ce que le Seigneur veut de nous.

C’est par la lecture de la parole de Dieu que nous pourrons connaitre les stratégies de l’ennemi et éviter ses  pièges.

C’est par la lecture de la parole de Dieu que nous avons la sagesse suffisante pour guider nos pas pour nous éviter de nous conformer au siècle présent.

«  Ne vous conformez pas au siècle présent, mais soyez transformés par le renouvellement de l’intelligence, afin que vous discerniez quelle est la volonté de Dieu, ce qui est bon, agréable et parfait. » (Rm12 :2).

 

  1. Savoir pardonner en priant

Nous devons nous rappeler que c’est en priant pour ses ennemis que Jésus a pardonné sur la croix. A notre tour, prions aussi pour ceux qui nous ont offensés et pour nous-mêmes, pour que Dieu nous donne le vouloir et le pouvoir de pardonner.

En priant, nous recevrons de Dieu la puissance de pardonner, car c’est dans la prière que le Saint- Esprit va renouveler notre esprit de pardon.

« Car c’est Dieu qui produit en vous  le vouloir et le faire, selon son bon sens. » (Ph2 :13).

En priant, nous serons réellement libérés de toute amertume et capables d’apporter la libération et le pardon aux autres.

En priant, l’Esprit de Dieu, qui est un esprit de pardon, remplira notre cœur d’amour et de miséricorde et en chassera toute amertume.

 

  1. Le pardon réciproque

Nous qui avons été pardonnés par Dieu, nous n’avons pas le droit de refuser le pardon à un notre prochain. En fait l’écriture nous commande clairement de pardonner de la même manière que nous avons été pardonnés « Soyez bons les uns envers les autres, compatissants, vous pardonnant réciproquement, comme Dieu vous a pardonné en Christ. » (Ep4 :32).

Nous ne devons pas nous préoccuper de notre bien être seulement, nous devons nous soucier  aussi des autres. « Voyant la foule, il fut ému de compassion pour elle, parce qu’elle était languissante et abattue, comme des brebis qui n’ont point de berger. »(Mt 9 :36).

 

  1. Savoir pardonner continuellement

Le Seigneur nous demande de pardonner soixante-dix fois sept fois dans Mahthieu18 :22. Notre pardon doit donc être un pardon sans mesure. Le Seigneur Jésus voulait par-là, nous inviter à  pardonner d’une manière sincère. Etant nous-mêmes au bénéfice d’un pardon continuel de la part de Dieu, nous devons à notre tour pardonner sans cesse.

 

En réalisant que pour un pardon complet, nous devons considérer notre frère ou sœur comme s’il ne nous avait jamais rien fait de mal.

 

  1. Pardonner avec humilité

Nous devons chercher à tout moment, à faire le premier pas vers la demande de pardon.

Il faut demander pardon pour nos fautes même lorsque nous avons raison.

Car cela, nous préservera de l’influence néfaste du ressentiment et contribuera à l’épanouissement de nos relations réciproques.

«  Ne faites rien par esprit de parti ou par vaine gloire, mais que l’humilité vous fasse regarder les autres comme étant au-dessus de vous-mêmes. »(Ph2 :3).

 

  1. Il faut Pardonner définitivement

Nous devons pardonner définitivement et considérer désormais  la personne fautive comme si elle n’avait jamais péché  contre nous. Veillons à ce que notre pardon soit divin et non superficiel. Il est dit dans Hébreux10 :17 : «  Et je ne me souviendrai plus de leurs péchés ni de leurs iniquités. »

 

  1. LES AVANTAGES ATTACHES AU PARDON
  1. Le pardon de nos péchés

 

Nous pourrons bénéficier du pardon de Dieu « Si vous pardonnez aux hommes leurs offenses, votre Père céleste vous pardonnera aussi. » (Mt6 :14).

 

  1. La victoire sur nos ennemis

L’autorité sur l’ennemi est accordée avant tout à ceux qui  ont appris à pardonner leurs ennemis. Car le Seigneur nous demande clairement de bénir ceux qui nous maudissent.

« Bénissez ceux qui vous maudissent, priez pour ceux qui vous maltraitent. »(Lc6 :28).

Le pardon devient donc une source de puissance pour détruire les œuvres du diable.

 Le pardon efface toutes les mauvaises influences, nous libère des chaines de l’amertume et de l’orgueil.

 

 

  1. L’exaucement de nos prières

« Pardonne-nous nos offenses, comme nous aussi nous pardonnons à ceux qui nous ont offensés » (Mt6 :12). Cette prière que nous formulons, nous donne la capacité de réaliser ce que nous affirmons. Elle nous permet de lutter pour obtenir la victoire sur  le péché particulier. Notre  prière devient une source de joie et de victoire.

Nous avons l’exaucement de notre prière : «  Si donc tu présentes ton offrande à l’autel, et que là tu te souviennes que ton frère a quelque chose contre toi, laisse là ton offrande devant l’autel, et va d’abord te réconcilier avec ton frère ; puis, viens présenter ton offrande. »(Mt5 :23-24).

 

  1. Le pardon cultive l’esprit d’union

Le pardon nous permet, d’éviter l’esprit de parti au milieu des membres de Christ. Il nous efforce à conserver l’unité de l’Esprit et à crucifier le moi en nous.

« Vous efforçant de conserver l’unité de l’esprit par le lien de la paix.

 Il y a un seul corps et un seul Esprit, comme aussi vous avez été appelés à une seule espérance par votre vocation. » (Ep4 : 3-4).

Le pardon est  un sol dans lequel de nombreux fruits spirituels et de nombreuses bénédictions sont cultivés.

 

  1. Le pardon affirme L’amour

Le pardon implique obligatoirement une affirmation d’amour envers le coupable. L’esprit du pardon en nous, nous permet d’aimer Dieu et notre semblable. Nous sommes à mesure de garder le nouveau commandement, que Christ à donner à l’Église. «  Je vous donne un commandement nouveau: Aimez-vous les uns les autres ; comme je vous ai aimés, vous aussi, aimez-vous les uns les autres » (Jn13 :34).

L’amour engendre l’unité de l’église en Christ, la croissance de chaque chrétien et l’édification du corps de Christ. Et cela parvient à une maturité et un plein épanouissement de notre personnalité selon le modèle de christ l’Apôtre Paul nous l’affirme dans  Ephésiens4 :13-16.

 

  1. Le pardon procure la paix.

 La paix avec Dieu est un préalable indispensable à la paix entre les hommes. C’est elle qui, par la vie de Christ en nous, peut faire régner la justice entre les hommes par la pratique de la vérité  de l’amour.

Nous, les croyants enfants d’un même Dieu, d’un même Père, devons être des porteurs de paix partout où nous passons et partout où nous vivons.

« Heureux ceux qui procurent la paix, car ils seront appelés fils de Dieu ! »(Mt5 :9).

 La paix que Dieu donne n’a pas de correspondance humaine. Elle diffère radicalement de ce

qui émane de l’esprit de ce monde.
 Jésus a dit Jean14 :27: « Je vous laisse ma paix, je vous donne ma paix. Je ne vous donne pas comme le monde donne. Que votre cœur ne se trouble point, et ne s’alarme point. »
 Le caractère particulier de cette paix de Dieu, est qu’il rapproche et rassemble ce qui était divisé. Il réunit ce qui était séparé. Le Christ l’a physiquement et spirituellement vécu.

 

  1. Le pardon rend la vie de la famille meilleure

                   La famille est en quelque sorte un centre d’apprentissage où  Dieu nous exerce à pardonner les uns pour les autres. Généralement, c’est dans la famille que Dieu nous forme et transforme en vue de nous rendre en bénédiction pour l’église et notre entourage.

« Si vous vous mettez en colère, ne péchez point ; que le soleil ne se couche pas sur votre colère, et ne donnez pas accès au diable. »(Ep4 :26-27).

Selon Samuel et Dorothée HATZAKORTZIAN : « Le pardon est en quelque sorte la respiration d’un couple, sans lui c’est l’asphyxie et la mort. »[1]

 

  1. LES INCONVENIENTS DU REFUS DE PARDONNER

 

  1. Nous sommes privés du pardon de Dieu.

Le refus de pardonner est un péché.  Il nous prive du pardon de Dieu. « Mais si vous ne pardonnez pas aux hommes, votre Père ne vous pardonnera pas non plus vos offenses. »(Mt6 :15).

« C’est ainsi que mon Père céleste vous traitera, si chacun de vous ne pardonne à son frère de tout son cœur. »(Mt18-35).

Le refus de pardonner conduit à garder l’amertume dans notre cœur contre les frères et sœurs de l’église, de notre famille ou de notre entourage. Il nous pousse à ne plus vivre en communion fraternelle avec eux et cela produit le refroidissement et à la longue, la mort spirituelle.

JOHN F.MARCARTHUR dit : « refuser de pardonner, c’est tomber dans le piège De

 

Satan ».

  1. Nous sommes exposés à tout genre de péchés

Refuser de pardonner produit les effets contraires du pardon : cela entrave l’humilité, la miséricorde, la joie, l’amour, l’obéissance, la communion et est donc néfaste pour le caractère individuel que pour l’harmonie de l’Eglise.

Pierre dit que Satan rode comme un lion rugissant, cherchant qui il dévorera  1Pierre5 :8.

Et une manière qu’il a de dévorer les gens, c’est de tirer avantage d’un cœur impitoyable. Le refus de pardonner lui donne un avantage énorme.

« Afin de ne pas laisser à Satan l’avantage sur nous, car nous n’ignorons pas ses desseins. »(2Co2 :11).

 

  1. Le refus de pardonner peut nous détruire

Le refus de pardonner est comme une toxine. Il empoisonne le cœur et la pensée avec l’amertume. La colère, le ressentiment et la tristesse commencent à obscurcir celui qui refuse de pardonner. C’est une sorte de pollution de l’âme qui enflamme les mauvais appétits et les mauvais sentiments.

«  Veillez à ce que nul ne se prive de la grâce de Dieu ; à ce qu’aucune racine d’amertume, poussant des rejetons, ne produise du trouble, et que plusieurs n’en soient infectés. » (Hé12 :15). 

Selon Samuel et Dorothée Hatzakortzian« Si nous voulons que notre corps soit et reste en bonne  santé, nous devons veiller à entretenir l’esprit de pardon dans toutes nos relations »

 

  1. Le refus de pardonner peut briser un foyer

De nos jours nous remarquons, que la famille est la cible de l’ennemi. Beaucoup de foyers sont brisés suite à un manque de pardon. « Comme Jésus connaissait leurs pensées, il leur dit : Tout royaume divisé contre lui-même est dévasté, et toute ville ou maison divisée contre elle-même ne peut subsister. » (Mt12-25).

La parole de Dieu nous dit dans Ephésiens4 :26-27 : « Si vous vous mettez en colère, ne péchez point ; que le soleil ne se couche pas sur votre colère, et ne donnez pas accès au diable. » Dans la vie de tout foyer chrétien, les problèmes doivent être réglés chaque jour que Dieu fait.

 

CONCLUSION

Au regard de ce qui précède, nous disons que la place du pardon que Dieu recommande, dans la vie de tout chrétien s’avère d’une importance capitale. Ce qui nous a permis de développer les points suivants : I définitions,  II le fondement biblique du pardon, III pourquoi devons-nous pardonner ? , IV comment devons-nous pardonner? V les avantages attachés au pardon, et VI les inconvénients du refus de pardonner.

Dans un cheminement vers un vrai pardon libérateur, il est important  de faire ce qui plait au Seigneur. Refuser le pardon pour soi et pour autrui, engendre des conséquences tant  morales, spirituelles que physiques. Par contre, décider de prendre la route du pardon, c’est conduire sa vie vers une destination heureuse, libre, jalonnée de bonnes surprises.

« Enfin, soyez tous animés des mêmes pensées et des mêmes sentiments, pleins d’amour fraternel, de compassion, d’humilité. Ne rendez point mal pour mal, ou injure pour injure ; bénissez, au contraire, car c’est à cela que vous avez été appelés, afin d’hériter la bénédiction. » (1P3 :8-9).

 

GUESWINDE SAMUEL ZOUNGRANA